Err

Des solutions professionnelles pour les particuliers

Comment choisir son support d'écran télé ?

Le support pour télévision est un équipement qui permet de gagner de l’espace, de sécuriser son écran et de profiter d’un confort visuel sur-mesure. Débarrassé de son pied, installé sur un mur ou au plafond, l’écran de télévision apporte une touche design et élégante en mettant seulement l’accent sur les images diffusées. Malgré ces multiples avantages, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de supports proposés… Quel support mural TV choisir et quelles caractéristiques prendre en compte ? DESlink vous propose un petit guide pour vous aider à faire le bon choix, sans vous tromper !

Les différents types de support pour télévision

Nos conseils de base

Si la grande majorité des téléviseurs plats ou incurvés peuvent aujourd’hui être fixés sur un mur ou un plafond, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Avant d’opter pour une solution de fixation, il est recommandé de se référer à la notice de votre appareil pour vérifier qu’un support TV est envisageable. Si c’est bien le cas, il faut tenir compte de La mesure VESA pour être certain de la bonne compatibilité entre l'écran et son support. Ensuite, à vous de jouer pour sélectionner le support TV pivotant, le support mural TV fixe ou le support TV plafond le plus approprié, celui qui correspond vraiment à vos besoins. Après avoir lu ces quelques conseils, trouver votre futur support pour télévision dans la gamme DESlink devrait être un jeu d’enfant !

Support mural TV fixe et bras TV mural

Un support mural TV fixe permet de fixer un écran sur un mur, à une hauteur donnée, de façon discrète et définitive. Comme son nom l’indique, il n’est pas articulé et n’offre donc pas de possibilité de réglages ultérieurs après avoir été installé. Basique et économique, il se compose généralement d’une plaque ou d’un système de rails de faible profondeur. L’avantage principal de ce type de support est sa discrétion, puisqu’il permet de positionner son écran de télévision au plus près du mur. Il est conseillé de bien vérifier son support porteur (mur, panneau, poteaux….) qui pourraient ne pas résister au poids conséquent d’un téléviseur concentré sur quelques points d’ancrage seulement et sur une surface réduite.

Support TV mural sur rails

Le support TV sur rails se compose d’une large grille qui permet d’ajuster la hauteur de l’écran pour le positionner de manière optimale. L’un de ses atouts est sa faible épaisseur qui permet de réduire l’espace entre le mur et l’écran. Certains modèles inclinables peuvent être installés en hauteur sans vous faire perdre en confort visuel : idéal pour une chambre à coucher ou une cuisine ! Ses nombreux points d’ancrage et sa surface importante permettent d’envisager son installation sur une cloison en plaques de plâtre, par exemple.

Support TV orientable inclinable, pivotant et bras TV articulé

Aussi nommé support TV orientable, ce type de support articulé existe sous différentes formes pour s’adapter à toutes les tailles d’écrans. Parfois extensible ou pivotant, le support TV orientable est une solution flexible et polyvalente qui trouve sa place partout où vous avez besoin de mobilité : au salon, à la cuisine, dans votre bureau ou une chambre d’enfant...  Ce bras TV mural vous permet de déplacer l’écran facilement, et de l'orienter précisément en fonction de l’endroit de la pièce où vous vous situez. Hauteur, inclinaison, éloignement du mur : à vous de décider de la position de votre télé pour ne pas perdre une miette de votre programme favori !

Support TV plafond

Moderne et atypique, adapté aux écrans de taille moyenne ou grande (de 23 pouces à 70 pouces environ), le support TV plafond est une solution parfaite si vous ne voulez / souhaitez pas accrocher votre télé au mur. Et ce, même si votre plafond est en pente ! Réglable en hauteur, inclinable, ce type de support permet également d’orienter son écran à 360°. Certains modèles de support TV plafond peuvent même accueillir 2 écrans dos à dos !

Quel support TV choisir en fonction des critères ?

Combien d’écrans à fixer ?

Le nombre d’écrans à fixer est un critère qui permet d’affiner votre recherche. En effet, la plupart des supports pour télévision et bras TV articulés ne sont destinés à accueillir qu’un seul écran. Vous cherchez une solution pour fixer 2 écrans dos à dos ou mettre en place un mur d’écrans esthétique et fonctionnel ? DESlink a le support pour écran qu’il vous faut !

Taille de l’écran

La taille d’un écran correspond à la mesure de sa diagonale. Elle peut s’exprimer en pouces ou en centimètres. Il s’agit d’un critère à prendre en compte au moment de faire votre choix. Cette indication est une information essentielle pour vous orienter vers un support pour télévision compatible avec la taille de votre appareil. Sur un plan purement esthétique, la taille de l’écran permet aussi de choisir un support de dimensions adaptées, assez discret pour mettre en valeur votre téléviseur sans attirer les regards !

Norme VESA

La mesure VESA (Video Electronis Standards Association) s’exprime en millimètres : 100x100, 200x200, 400x600… Elle correspond aux mesures d’espacement horizontal et vertical entre les 4 pas de vis situés au dos d’un écran. Cette mesure est standardisée, afin de garantir une parfaite compatibilité entre les différents supports pour télévision et les écrans proposés sur le marché. Cette information est généralement indiquée sur le manuel d’utilisation du téléviseur. Si vous l’avez égaré, pas de panique : il suffit de mesurer l’écartement horizontal et vertical entre les 4 trous visibles à l’arrière de votre appareil et de vérifier que cette mesure correspond bien au standard VESA accepté par le support.

Poids du téléviseur

Le poids d’un téléviseur peut être conséquent, surtout lorsqu'on possède un appareil de grande taille. Il s’agit donc d’un élément non négligeable lors de l’achat d’un support pour télévision ! Cette indication fait partie des caractéristiques techniques importantes à consulter : on peut la trouver sur l’emballage de l’appareil ou sur sa notice d’utilisation. Pour que votre écran soit installé dans de parfaites conditions de sécurité, son poids doit être inférieur au poids maximal indiqué sur la fiche technique du support envisagé.

Quel type de mur ?

Face à l’installation d’un support pour télévision, tous les murs ne sont pas égaux ! Le mur (ou le plafond) dans lequel vous souhaitez implanter votre support TV est-il plein ou creux ? Plutôt dur, ou au contraire très friable ? Connaître le type de mur envisagé pour la pose est un élément déterminant pour le choix du modèle de support, mais aussi pour celui des fixations à utiliser. Il est conseillé de tenir également compte de la charge maximale que les chevilles peuvent supporter (poids de l’écran + poids du support).

À noter : Tous les types de supports peuvent être installés sur un mur (ex : mur porteur en béton, en brique…) En revanche, il est recommandé de privilégier les supports équipés d’une grande plaque de fixation, ainsi que de points de fixation espacés dans le cas de cloisons et de murs creux ou très friables (ex : plaque de plâtre, en béton cellulaire...) Ces précautions vous permettront de bénéficier de l'installation la plus fiable et durable possible !